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La digitalisation des cabinets d'avocats

La digitalisation des cabinets d'avocats

Publié le : 13/03/2020 13 mars mars 03 2020



 

Aujourd'hui, retour en image sur la grande enquête menée en 2019 auprès d'avocats de toute la France à l'occasion des diverses interventions de SECIB au sein des barreaux du pays.

Les chiffres du jour concernent l'état de la digitalisation de la communication des cabinets d'avocats et les mesures envisagées au sein de ces derniers pour entamer, poursuivre ou achever leur transition digitale.

Des communications digitalisées

On constate que certain usages ou outils de communication sont désormais bien intégrés par les avocats : l’utilisation de messageries sécurisées (emails professionnels) est aujourd’hui bien répandu et proposer un sites Internet pour présenter son cabinet, ses associés, les équipes et les prestations proposées est devenu commun.

Ces sites Web demeurent majoritairement des sites vitrines et, même s’ils offrent la possibilité de rentrer en contact avec les cabinets, ils s’accompagnent encore trop rarement de medium complémentaires pourtant appréciés par le public : newsletter, chatbot, legal design, webinars ou videos. Ces derniers peuvent en effet nécessiter des ressources spécifiques qui sortent du champ des compétences traditionnelles des cabinets et peuvent par conséquent se révéler compliqués à déployer (marketing, communication, graphic design…)

L’intérêt de l’usage des réseaux sociaux à titre professionnel continue d’émerger mais de nombreuses autres pratiques de gestion de la relation client demeurent peu adoptées, alors qu’elles ont souvent bien pénétrées les usages du grand public ou d’autres secteurs professionnels : messageries sociales (Whatsapp, Messenger…), espace client, outil CRM (Customer Relationship Management) ou visio-conférences.

Ces différences d’usage et d’adoption des outils de digitalisation traduit le changement de perception par les avocat de leur propre métier : ils sont encore peu nombreux à se considérer comme des chefs d’entreprises en capacité d'envisager des solutions technologiques et innovantes pour faire croitre et pérenniser leur entreprise, cultiver leur relation client, développer leur marque employeur etc.

Une mutation progressive des pratiques

On retrouve certaines de ces tendances dans les actions de digitalisation envisagées par les avocats qui pensent d’abord en grande majorité à la mise en ligne d’un site Web, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait.

Vient ensuite la mise en place de pages ou profils entreprises sur les réseaux sociaux. Le terme reste vague tant les différences de cible et d’usages entre les différentes plateformes (même si les principaux concernés sont Facebook, Twitter et Linkedin) sont vastes, mais la graine est plantée !

On trouve ensuite l'outil de CRM à 35 % alors que c’est le moins utilisé actuellement (3% des avocats interrogés), signe d’une prise de conscience rapide vis-à-vis de l’importance de la relation client dans l’adoption de pratiques entrepreneuriales par les professionnels du droit.

A 32% d’intention d’utilisation, la signature électronique permet de lever un frein important à la digitalisation des cabinets et des pratiques des avocats : les signatures sans lesquelles nombre de documents n’ont plus de valeur.

Les autres outils évoqués sont moins envisagés par les avocats qui ne les perçoivent pas encore comme des atouts pour le développement de leur structure : pilotage d'activité avec un ERP (même si les logiciels métiers utilisés au sein des cabinets proposent des fonctions similaires), génération automatique de documents, paiement en ligne, agents conversationnels et externalisation de secrétariat

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