SEPTEO Avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats SECIB Solutions pour avocats

Besoin d'assistance ?

Demander une démo

5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 2/5 : les gens font n'importe quoi !

5 risques auxquels s'expose votre cabinet d'avocats 2/5 : les gens font n'importe quoi !

Publié le : 25/05/2021 25 mai mai 05 2021

Vous pensez assurer vous-même la gestion de votre parc informatique (ou à l'aide d'un collaborateur "qui s'y connaît") ? Tout le monde sait utiliser un ordinateur, il faut juste choisir le bon. Et pour l'entretien et les mises à jour, on verra bien quand la question se posera.

Mais sans gestion professionnelle, vous exposez votre cabinet à ces menaces listées dans une série d'articles qui sur le risque ultime : la perte de données.

Les gens font n'importe quoi !

L'inventivité des pirates informatiques et des escrocs est sans fin et ils profitent souvent de de l'obsolescence de systèmes non maintenus, de l'absence d'antivirus ou de la crédulité ou du manque de formation des utilisateurs pour répandre leurs malwares et appliquer leurs pratiques frauduleuses. Les protections de vos machines doivent être à jour pour faire face aux cyber menaces sans cesse renouvelées : virus, spywares, keylogers…

Sites Web suspects

Certains sites Internet interlopes proposent le téléchargement (légal ou illégal mais le plus souvent illégal...) de fichiers : images, vidéos, fichiers audio ou logiciels accompagnés de virus qui se déploient à l'ouverture du document téléchargé.

E-mails et pièces jointes vérolées

N'ouvrez pas n'importe quoi ! Les pièces jointes des e-mails à la provenance incertaine peuvent contenir de sérieuses menaces susceptibles de bloquer vos données en les chiffrant. L'envoi de la clé de déchiffrage est conditionné au versement d'une importante rançon (ransomwares) en cryptomonnaie (bitcoin) pour garantir l'intraçabilité de la transaction.

D'autre malwares peuvent altérer définitivement vos datas (virus), quand certains compromettent le fonctionnement de vos ordinateurs, bloquant votre cabinet pour de nombreuses heures et provoquant un important préjudice si vos données ne sont pas sauvegardées quelque part, dans le Cloud, sur un serveur ou sur un disque dur externe.

Plus d'information

Mots de passe

Nous sommes encore trop nombreux à choisir la facilité pour créer nos mots de passe: azerty, 123456… dates de naissances ou de mariages. Une véritable gestion des mots de passe avec des combinaisons sécurisée s'impose, quitte à utiliser un coffre-fort numérique chiffré (Lastpass, Dashlane ou 1Password...).

L'adoption d'une charte informatique qui indique clairement les limites de l'utilisation de l'internet au sein de votre cabinet ainsi qu'une formation adéquate de vos équipes au maniement des outils numériques complèteront votre stratégie de protection digitale.









Retrouvez la première partie de l'article

Des outils inadaptés

La semaine prochaine, troisième épisode : le web est une jungle !

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK